Accueil > Nos rédactionnels > DANS LES ANNÉES 1940 « QUE FAISAIT-ON À MANGER ? » EXPOSITION AU MUSÉE ALICE TAVERNE D’AMBIERLE

DANS LES ANNÉES 1940 « QUE FAISAIT-ON À MANGER ? » EXPOSITION AU MUSÉE ALICE TAVERNE D’AMBIERLE

La nouvelle exposition temporaire du Musée Alice Taverne d’Ambierle se propose, à partir d’objets, documents et photographies, de montrer les conditions d’existence durant ces années 1940. Et d’abord de rappeler, qu’avant même les évènements militaires, la question que se posait la majorité des Français était celle de ce qu’ils allaient trouver le lendemain pour nourrir leur famille.

Les tickets de rationnement, les attentes devant les magasins aux rayons presque vides, l’existence d’un marché parallèle dit «marché noir», les «ersatz», le troc, les recettes et les trucs : autant de souvenirs marquants, en ville sur le fond sonore des sirènes, voire des bombardements, et pendant des soirées vécues dans l’obscurité en raison des coupures d’électricité... Les restrictions n’ont pas disparu à la Libération : les tickets ont eu cours jusqu’en 1949 !

Une note esthétique et satirique est donnée par la présentation de dessins et de sculptures dues à Jean Rouppert qui a vécu à Saint-Alban-les-Eaux en cette période où, pour attendre et espérer, la France va au ciné, au théâtre, danse le swing et chante (Y a des Zazous dans mon quartier...).Plongez , avec cette exposition très bien documentée, dans la vie des années 40 !

INFOS PRATIQUES
Expo temporaire au second étage du musée Alice Taverne du 1er mai au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
pour devenir annonceur
Nos engagements
62000 Exemplaires
Parution tous les 15 jours
450 points dépôt