ST SYMPHORIEN DE LAY : 6 ET 7 AVRIL UN SALON QUI NE MANQUE PAS DE SAVEURS

ST SYMPHORIEN DE LAY : 6 ET 7 AVRIL UN SALON QUI NE MANQUE PAS DE SAVEURS

12 mars 2019

Cette année c’est début avril que le village de St Symphorien de Lay accueille la 23ième édition du salon ‘’Les Couleurs du Goût’’. Une manifestation bien rodée qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
Depuis 1996, l’association organisatrice ne cesse de faire des adeptes et s’applique à faire honneur à Joseph Berchoux, un natif du village a qui a inventé il y a environ 200 ans le mot gastronomie.

UN BEL HOMMAGE À JOSEPH BERCHOUX
Joseph Berchoux est né à St Symphorien de Lay en 1765. Au début des années 1800, il publie un petit livre de poésie intitulé “La gastronomie ou l’homme des champs à table”. C’est dans cet ouvrage qu’est introduit, pour la première fois, dans la langue française, le mot de gastronomie, au sens de l’art de faire bonne chère [le mot gastronomie ne fera son entrée qu’en 1835, dans le Dictionnaire de l’Académie française].

BIENVENUE AU COMPLEXE DE LA GARE
C’est dans un espace spacieux que se déroule le salon. « Nous avons intégré l’an dernier la nouvelle salle des fêtes de la commune » explique Laurent Tachin le président de l’association « C’est une belle surface de 400m2 très lumineuse, les exposants ont vraiment apprécié le lieu qui met bien en valeur leurs produits »
Un monsieur Loyal de la Gastronomie sera sur place les 2 jours, pour mieux vous faire découvrir chaque stand. Il fera gagner aussi des lots gastronomiques, dont des repas dans des restaurants de la région grâce à des quizz qui vont ravir tous les gourmands.

LA MOLDAVIE S’INVITE AUSSI…
C’est une trentaine de stands de vins, fromages, charcuteries, foie gras, chocolat, mais aussi escargots, bières sans oublier de délicieuses confitures etc. qui attend les visiteurs. Côté exposants, les fidèles (des producteurs qui sont là depuis la première édition) seront toujours présents. « Chaque édition de nouveaux produits sont accueillis » poursuit Laurent Tachin « Et cette année en particulier nous recevons des Moldaves, des producteurs qui viendront nous présenter leurs vins et leurs pruneaux. Ils nous feront également une démonstration de leur folklore. »

DIMANCHE MATIN :
EN VEDETTE LE TRIPOUX AVEYRONNAIS

Toujours très apprécié, le fameux mâchon du dimanche matin. Cette année dès 9h30 au menu c’est le tripoux aveyronnais qui sera en vedette. C’est un plat traditionnel à base de panse de veau ou d’agneau farcie, originaire du nord Aveyron.

LA GASTRO-VITRINES
Avec le billet d’entrée (2€) les visiteurs participeront cette année encore à la Gastro-Vitrine. (Chaque exposant y a glissé un produit, à vous d’estimer la valeur totale). La personne ayant validé le score le plus approchant, repart avec l’intégralité des produits.

INFOS PRATIQUES

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant