RENAISON : DEPUIS 20 ANS KARÈNE CHOUCHOUTE TOUS VOS TOUTOUS…

RENAISON : DEPUIS 20 ANS KARÈNE CHOUCHOUTE TOUS VOS TOUTOUS…

7 mai 2019

En cette fin de printemps, Karène Girardon va souffler les 20 bougies de l’installation de son salon de toilettage à Renaison. Une jolie longévité derrière laquelle se cache une passion sans faille pour le métier de toiletteuse.

UN MÉTIER AU POIL
Du haut de sa petite quarantaine, Karène a une solide expérience du métier. « C’est à la suite d’un stage d’observation chez un toiletteur canin, lorsque j’étais au collège, que j’ai décidé de faire ce métier » confie-t-elle « A 16 ans je suis partie à côté de Bordeaux au CFA de Marmande où j’ai suivi en alternance durant 2 ans une formation pour obtenir mon brevet de toilettage canin. Il est à noter tout de même qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer la profession et pourtant il faut bien connaître les particularités de chaque race de chiens et de chats, et connaître les gestes techniques du toilettage pour éviter de blesser l’animal, même lorsque celui-ci est quelque peu récalcitrant. J’ai ensuite travaillé quelques années dans la région Rhône-Alpes avant de monter mon propre salon de toilettage à Renaison. »

INSPIRÉE PAR UN CHIEN EMBLÉMATIQUE DE L’UNIVERS DISNEY
C’est en juin 1999 que la jeune toiletteuse décide de s’installer. Aucun local n’étant disponible, elle aménage entièrement un garage qu’elle transforme en joli salon de toilettage. Reste à baptiser le lieu
« Enfant j’aimais beaucoup Pluto le chien un peu fou fou de Mickey » explique Karène « Je lui ai adjoint le qualificatif de chic, car je trouvais que le mariage des deux termes étant marrant avec l’ambiguïté du nom Pluto et celle de l’adverbe plutôt. C’est ainsi que depuis 20 ans mon enseigne est Pluto chic… »

UN SAVOIR FAIRE À L’ANCIENNE
Du Shih Tzu, au berger australien en passant par le bouledogue français, Karène applique son savoir-faire à toutes les races canines, quelle que soit la taille des compagnons à quatre pattes et leur standard. « Je ne suis pas une tondeuse de chien. » poursuit Karène « Je m’applique toujours à démêler un maximum le pelage de l’animal, ensuite je le brosse, je le lave et je le sèche à la main. Ma mission est d’entretenir les chiens et de les rendre beaux. Même les poils courts ont besoin d’un toilettage de temps en temps. D’ailleurs les gens sont toujours très étonnés quand ils récupèrent leur chien avec un poil tout beau, tout propre, tout brillant et qui sent bon en plus. Car en touche finale il y a toujours la séquence parfum. Des parfums adaptés à la gente canine bien sûr ! » 
Côté félin, Karène toilette aussi les chats angoras et persans comme les chats de gouttière.

DES COUPES À LA CARTE
Pour une minorité de chiens qui participent à des concours, Karène réalise des coupes d’exposition, selon des standards établis par les clubs de races. Mais la plupart du temps elle coupe selon la morphologie de l’animal et surtout selon les souhaits des clients.

« En tout cas, je n’imagine pas que cela fait 20 ans que je fais ça. J’aime tellement mon métier que j’ai l’impression qu’il y a peine deux ans que j’ai commencé » conclut-elle en riant.

INFOS PRATIQUES

PLUTO ‘ CHIC
Toilettage de chiens, de chats
95 Rue Robert Barathon À RENAISON - 04 77 62 18 23

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant