OPPORTUNE : INGÉNIEURE TEXTILE AUX TISSAGES DE CHARLIEU

OPPORTUNE : INGÉNIEURE TEXTILE AUX TISSAGES DE CHARLIEU

20 octobre 2015

O

pportune Carminati est une jeune ingénieure textile diplômée de l’ITECH. Elle fait partie des dernières recrues de la société : les Tissages de Charlieu.

MÉDECIN OU COUTURIÈRE ?
Opportune grandit à Paris, elle aime les sciences et la couture (une passion commune avec sa mère et sa grand-mère). Après une première année de médecine, où l’ambiance ne la satisfait pas, elle décide d’intégrer l’ITECH à Lyon, une grande école qui forme des ingénieurs. Pour sa spécialisation, elle choisit : ‘’Matériaux Textiles’’ dont les cours sont dispensés à Roanne.

L’ITECH ECOLE D’INGENIEURS À ROANNE
« Le textile c’est l’exil » scandent généralement les étudiants de l’ITECH. Exil consenti et approuvé par Opportune « J’ai tout de suite apprécié la qualité de vie à Roanne » confie la jeune ingénieure « Pas de métro, pas d’embouteillage, le plaisir d’aller à l’école en vélo, une vraie bouffée d’air pur pour la parisienne que je suis. En plus la formation que j’ai suivie était super complète : de la matière première au produit fini. Beaucoup de matériel à notre disposition et des intervenants professionnels de qualité, des dirigeants en général. »

UN PATRON TRÉS À L’ÉCOUTE
« J’ai fait mon stage de dernière année aux Tissages de Charlieu et j’ai été embauchée dès mon diplôme en poche. » poursuit Opportune « Eric Boël qui dirige l’entreprise est un patron qui met l’humain au centre de ses préoccupations. C’est une chance incroyable de pouvoir travailler dans son équipe. Il est ouvert à toutes les idées et prêt à aider toutes les initiatives. Très engagé dans l’économie économiquement responsable, il est à l’origine du groupement Altertex (1er réseau d’entreprises françaises et européennes engagées dans un textile éco-responsable et éthique).C’est un ardent défenseur du Made in France. »

25 000 SACS POUR LA COP 21
Parmi les dernières commandes des Tissages de Charlieu, 25 000 sacs de tissu distribués en décembre aux participants de la Cop21 à Paris (Parmi eux, 95 chefs d’Etat du monde entier, diplomates, ministres…) . Conçus à partir de produits recyclés (bouteilles plastique - vêtements) et sans teinture. « Ces sacs sont personnalisables et déclinables à l’infini : sac à pain, à provision, pour mettre des livres… Avec eux nous tissons la solidarité « conclut Opportune « tissés dans notre usine, confectionnés en ateliers de réinsertion, remplis de goodies par des travailleurs de l’ESAT de Charlieu 100% français et 100% éco-responsables. Des produits comme on les aime ! »

INFOS PRATIQUES

Tissages de Charlieu
Tél : 04 77 60 00 44

Article précédent

Article suivant