LES MERCREDIS APRÉS-MIDI DE JEUNES ÉLÈVES RAVIS DE PRENDRE « L’OUTIL EN MAIN »

LES MERCREDIS APRÉS-MIDI DE JEUNES ÉLÈVES RAVIS DE PRENDRE « L’OUTIL EN MAIN »

3 juin 2019

« L’outil en main du Pays Roannais » est une association qui a pour but d’initier la jeune génération aux métiers manuels et du patrimoine grâce à des gens de métiers, retraités, désireux de transmettre leur savoir faire. L’initiative est née à Troyes en 1987. La section Roannaise a vu le jour en 2007.

DES BÉNÉVOLES PASSIONNÉS TRANSMETTENT LEUR SAVOIR
« L’originalité de l’association, c’est de transmettre des gestes mais aussi la passion d’un métier à des enfants » confie Michel Desbenoit président de la section roannaise « Tous les bénévoles qui interviennent sont des professionnels qualifiés, à la retraite. Ils ont chacun exercé un métier qu’ils ont envie de faire connaître à la jeune génération avec diverses spécialités : menuiserie - poterie - plomberie - mosaïque sculpture sur bois et sur verre-taille de pierre-peinture-dessins artistiques - métallerie - électricité - vannerie - vitraux-moulage plâtre- mécanique-tissage-tapisserie-boulangerie-pâtisserie… »

CHAQUE MERCREDI* : UN ATELIER, DES OUTILS, DES CONSEILS…
« Nous recevons chaque mercredi de l’année scolaire, une trentaine de jeunes garçons et de jeunes filles qui s’essaient à toutes les spécialités avec 3 séances pour chaque atelier. A l’issue des séances, les jeunes initiés repartent avec les objets qu’ils ont réalisés »

UNE BELLE HISTOIRE DE RENCONTRE INTER GÉNÉRATION
Grâce à une convention signée avec le conseil départemental et le collège Louis Aragon de Mably, l’association dispose d’un bel espace de 300m2 réparti en 2 ateliers. « Chaque séquence est un moment privilégié pour les élèves coachés par un retraité » poursuit Michel Desbenoit « Les enfants sont heureux d’avoir quelqu’un qui s’occupe d’eux et c’est une belle satisfaction pour les « anciens » ravis de se sentir utiles en transmettant leur savoir. »

THIBAULT, PAULINE, ELOISE, QUENTIN ET LES AUTRES…
Dans le bâtiment où se déroulent les ateliers, des jeunes gens en blouses de travail écoutent et reproduisent les gestes dictés par les bénévoles de l’association. Ainsi Quentin muni d’un chalumeau s’applique à souder un tuyau de plomberie destiné à devenir un bougeoir sous le regard attentif de Jean-Claude. A quelques mètres,Thibault repeint un panneau coaché par Guy un ancien plâtrier. Pauline elle, est fière de montrer son tableau réalisé à l’atelier mosaïque.Dans un joyeux brouhaha chacun s’applique à réussir l’activité du jour, cependant qu’une bonne odeur flotte dans l’air ceci grâce à Gérard secondé par Eloïse qui a préparé une fournée de délicieux petits pains qui seront engloutis au goûter accompagnés d’une barre de chocolat.

VENEZ VOUS RENDRE COMPTE EN DIRECT
Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont d’ores et déjà ouvertes. N’hésitez pas à venir un mercredi avec vos enfants voir comment se déroulent les ateliers. Attention avant le mercredi 26 juin. (Places limitées)

INFOS PRATIQUES

L’Outil en main : Chaque mercredi de l’année scolaire de 14h à 16h30 au Collège Aragon de Mably - Renseignements : 06 22 58 07 03
e-mail : desbenoit.michel@orange.fr
Cotisation annuelle : 98 € (assurance et matériel compris)

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant