LA GALETTE : REINE DES DESSERTS DE JANVIER

LA GALETTE : REINE DES DESSERTS DE JANVIER

11 janvier 2016

A

peine avons terminé les fêtes de fin d’année, que démarre un mois riche en gourmandise avec le traditionnel partage de la galette des rois.
L’Epiphanie est fixée dans le calendrier chrétien douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré cette date au second dimanche suivant Noël, soit généralement le 1er dimanche de janvier. Les premières galettes de l’année 2016 ont donc été dégustées dés le 3 janvier.

LA PART DU PAUVRE …
Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis. En Provence, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève. La tradition veut que l’on se rassemble pour découper la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent leur part de gâteau. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.

LE MUSÉE DE LA FÉVE
Au début c’était une vraie fève (le légume) qu’on glissait dans un gâteau. La première fève en porcelaine date de 1874, c’est une figurine en porcelaine représentant la nativité et les personnages de la crèche. De nos jours, il existe une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs. Aujourd’hui, la fève est devenue un véritable objet de collection. Pas très loin de Nantes, il existe d’ailleurs le Musée de la fève sur la commune de Blain. Surprenant et unique en France le Musée propose une collection de dizaines de milliers de fèves des rois qui retracent l’histoire complète de cette tradition, depuis sa création vers les années 1880, jusqu’à nos jours.

LES FABOFILES
Les collectionneurs de féves s’appellent des fabofiles et il existe une association des collectionneurs de fèves de l’Epiphanie. Ils communiquent régulièrement, organisent des salons et éditent des livres sur leur thème de prédilection.

INFOS PRATIQUES

Musée de la fève à Blain
Associations des fabofiles français : www.fabophiles.fr

Article précédent

Article suivant