L’ECOLE DES COLLINES BLEUES, UNE AUTRE ÉCOLE EN CÔTE ROANNAISE

L’ECOLE DES COLLINES BLEUES, UNE AUTRE ÉCOLE EN CÔTE ROANNAISE

7 mai 2018

L’école Les Collines bleues a ouvert ses portes à la rentrée 2017 et compte actuellement 14 élèves de 3 à 8 ans. Elle se prépare à en accueillir davantage. Deux enseignants issus de l’Education Nationale y exercent en permanence. L’école est hébergée dans les locaux collectifs de l’habitat partagé Ys et Eaux, bénéficiant ainsi d’un très beau parc et de salles accueillantes, de la bienveillance et du soutien de ses habitants. Un potager est en préparation pour les petites mains vertes.

LA MATERNELLE
Pour la maternelle, une partie de la journée se déroule dans une ambiance telle que préconisée par la pédagogie Montessori. Un matériel associé à des activités précises, relevant de la vie pratique et sensorielle, le langage et les mathématiques, est mis à disposition des enfants accompagnés par l’enseignante. Le reste du temps est consacré à des activités collectives (histoires, chants, danses…) et au jeu libre en extérieur. La présence dans la classe, ou à proximité, des élèves de primaire donne la possibilité aux grandes sections de les rejoindre par moments.

LE PRIMAIRE
Pour le primaire, les temps de classe comprennent chaque jour : lecture-écriture, langue, arithmétique, géométrie/dessin ; suivant les jours : histoire, géographie, leçons de choses. Le matériel et certaines pratiques empruntés à Montessori se prolongent. La forme scolaire est conservée pour les disciplines qui en relèvent et doivent être maîtrisées. Le temps de travail au bureau est important, mais limité au strict nécessaire, pour varier le type d’activité, la position du corps, mobiliser les sens et le vécu.

UNE NOTION IMPORTANTE DU RAPPORT AUX AUTRES
Pour pouvoir travailler correctement, et même simplement vivre en groupe la journée, il est indispensable d’observer certaines règles de conduite. Les enseignants souhaitent favoriser chez les élèves leur application consciente, avec des différences selon l’âge. La pratique du conseil est hebdomadaire chez les primaires. En maternelle, le rapport aux autres, l’attention au matériel font partie intégrante du fonctionnement de la classe Montessori. Il n’y a pas de punition.

ECOLE PRIVÉE LAÏQUE
Il s’agit d’une école privée laïque dite hors-contrat, cependant déclarée auprès du rectorat, soumise à des normes d’hygiène, de sécurité et tenue de respecter le droit à l’instruction, ce qui se traduit par des inspections régulières.

Portes ouvertes le 18 mai 2018
à partir de 17h00
Ecolage mensuel entre 125 et 250 € par enfant selon le revenu des parents. (nombre de places limité)
Temps scolaire : lundi-mardi-jeudi-vendredi entre 8h30 et 16h30. Possibilité de garderie
607 Route de La Gare, St Alban les Eaux.
(10 mn du centre de Roanne par la route d’Ouches)

INFOS PRATIQUES

Renseignements au 07 89 56 97 74
par courriel : contact@les-collines-bleues.fr

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant