COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉ, LE TERRITOIRE DE TESTS S’ÉLARGIT !

COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉ, LE TERRITOIRE DE TESTS S’ÉLARGIT !

7 mai 2019

Le grand territoire de la Communauté de Forez Est et la COPLER proposent toujours à leurs habitants de tester l’utilisation des couches lavables à domicile ! Une action en partenariat avec les communautés de communes et le SEEDDR (Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais.)

DES ESSAIS DE KITS GRATUITS
Si vous hésitez à adopter cette formule Madeleine Environnement propose de faire un test grâce à des kits gratuits. Ces kits, composés des 6 sortes de couches lavables (langes, traditionnelles, Tout-En 1, Tout-En 2, Tout-En 3) permettent de se faire une idée de l’utilisation de ces changes ! Confort, organisation, modèles de couches… plus de 6 semaines pour se rendre compte que peu de choses changent lors de leur utilisation !

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Madeleine Environnement explique, répond aux questions et accompagne les parents à l’utilisation des couches lavables. Le prêt est sans contrepartie, les parents s’engagent uniquement à évaluer les modèles testés et l’accompagnement, ainsi qu’à rendre les couches lavables en bon état ! Ce sont déjà plus de 30 familles qui ont testées. Les 2/3 sont satisfaites et en utilisent partiellement ou totalement ensuite. Les retours de ces tests sont plutôt encourageants : « L’avantage est que ce prêt est gratuit et sur une longue durée » ou encore « Testées sur mon fils de 2 ans, je pense les utiliser pour mon bébé qui naîtra fin d’année « Rien en contrepartie : si cela ne vous plait pas, vous aurez eu le mérite de tester et de vous faire votre propre opinion !

UNE ÉCONOMIE DE 600€ EN MOYENNE
Les raisons d’adhésion des familles à ce système de change sont diverses : financièrement d’abord, l’utilisation des couches lavables permet d’économiser au moins 600€, en comptant l’eau et l’électricité pour l’entretien des lavables et encore plus lorsqu’elles sont utilisées pour un deuxième enfant, l’investissement n’étant plus à faire. Un grand réseau de couches lavables d’occasion se met en place !

DES MATIERES SAINES POUR LA PEAU DE BEBE
Aussi, pour des questions de santé de bébé : la peau de bébé est en contact avec des matières saines ; moins de produits chimiques, moins d’érythèmes fessiers, allergies et autres mycoses !

UN BÉBÉ PRODUIT ENVIRON 1 TONNES DE COUCHES SOUILLÉES
Un bébé de la naissance à la propreté produit environ 1 tonne de couches jetables souillées. Utiliser des lavables, c’est donc réduire son empreinte écologique et produire beaucoup moins de déchets, c’est aussi diminuer le coût de traitement des déchets et donc sa facture d’ordures ménagères dans certains cas !
A noter : sous réserve de disponibilité, l’association propose même des prêts de longue durée (1 an), pour pouvoir utiliser des couches lavables, sans en acheter !

INFOS PRATIQUES

Pour avoir des informations ou réserver un kit, contactez Madeleine Environnement au 04.77.62.11.19. ou par courriel par le site de l’association :
www.madeleine-environnement.fr

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant