BUSSIÈRES : DES MÉTIERS À TISSER EN MINIATURES PLUS VRAIS QUE NATURE !

BUSSIÈRES : DES MÉTIERS À TISSER EN MINIATURES PLUS VRAIS QUE NATURE !

9 juillet 2019

A Bussières, le Musée du tissage met en lumière les savoirs faire locaux prisés dans le monde entier et accueille plus de 3 000 visiteurs par an. Les visites sont guidées par des tisseurs bénévoles et les métiers à tisser (de 1800 à nos jours) fonctionnent sous vos yeux

DES MÉTIERS EN FONCTIONNEMENT
Depuis le Moyen-Âge, on tisse du chanvre dans les Montagnes du Matin, la soierie s’installe à partir du XIXe siècle. Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises font encore résonner le bruit des métiers à tisser en travaillant pour la Haute-Couture, l’ameublement de luxe et les tissus techniques.

EXPO TEMPORAIRE : MINIATURES, PLUS VRAIES QUE NATURE !
L’univers des miniatures est un monde vaste mais saviez-vous qu’il existait des métiers à tisser miniatures ? Œuvres de passionnés, reproductions fidèles, collections de musée ou encore jouets, ces miniatures sont nombreuses et toutes différentes !
Cet été, découvrez le monde merveilleux des métiers à tisser miniatures, prêtés par des particuliers ou des structures comme le Centre d’étude et de recherche sur le patrimoine industriel de Saint-Chamond ou encore les Amis du Vieux L’Arbresle.

ANIMATIONS ET ATELIERS
16 juillet et 8 août : Du cocon au tissu. Découvrez les vers à soie vivants à tous les stages de leur vie. Démonstrations de dévidage de cocons. Entre 15h et 18h. Tarifs habituels du musée.
1er aout : Du cocon au fil de soie. Découverte du ver à soie et dévidage de son cocon ! Réservation obligatoire. Rdv à 14h. Tarif : 4€.
20 août : La laine s’en mêle ! Découvre les alpagas de la Ferme de Kalmia à Cottance Puis rdv au musée pour apprendre à carder, filer et tisser la laine. Chacun repartira avec son carré de laine ! Réservation obligatoire. Tarif : 6€.

INFOS PRATIQUES

Musée du Tissage et de la Soierie
125 Place Vaucanson à Bussières - Tel : 04 77 27 33 95
www.museedutissage.com
et sur Facebook : https://www.facebook.com/museedutissage

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant