A PARTIR DU 24 AOUT : DES BULLES ET DES COULEURS À ST-ALBAN-LES-EAUX …

A PARTIR DU 24 AOUT : DES BULLES ET DES COULEURS À ST-ALBAN-LES-EAUX …

9 juillet 2019

Du 24 aout au 1er septembre, la salle ERA de St Alban les Eaux va vivre au rythme des 30 ans du salon des Ys et va vous faire découvrir des artistes contemporains prestigieux.

30 ANS, PLUS DE 100 ARTISTES, PLUS DE 10 000VISITEURS
En 1989, naissait le salon des Ys, en hommage aux sources du village. Durant 30 années, la 5e source saint albanaise a pétillé en présentant plus de cent artistes : peintres, sculpteurs, photographes à plus de 10.000 visiteurs.

UN ARC EN CIEL D’ARTISTES CONTEMPORAINS…
Les poètes s’expriment avec des mots, les artistes du salon 2019 vous parleront avec des couleurs.
- Chez YVES PAOLI, la couleur s’impose avec force sans être agressive à l’œil. Elle développe, à travers une recherche réfléchie, une émotion et un lyrisme qui nous amènent à porter un regard actif sur les œuvres, un regard en quête de sens.
- CHRIS CLAVIER jette ses enduits sur des pièces posées au sol au rythme de ses connections (musique, silences, errances...) puis elle travaille sur son chevalet et joue avec les couleurs à l’huile et aux pigments.
- ANNE LAURE CROS, journaliste et reporter à TF1, a plusieurs vies dans une vie. L’artiste plasticienne aime laisser place à l’instinct, au fortuit, au transgressif, à l’humour avec des œuvres originales mais toujours élégantes, équilibrées. « Je m’amuse avec les mots, les motifs, l’émotif » affirme-t-elle.
- VERONIQUE PEYTOUR propose une invitation au voyage « Transmettre une émotion comme un frisson déposé, une empreinte dans le cœur des gens, une petite trace, un timbre-poste ornant le coin d’une enveloppe venant d’au loin ou du coin de la rue » Conteuse d’histoires par le dessin puis par la peinture, elle relie les mondes et nous invite au partage.
- VERONIQUE ROMIEU s’exprime par la peinture et la gravure. Artiste reconnue, elle anime aussi des ateliers avec les enfants au musée Déchelette en les initiant aux différentes techniques de gravure : monotype, pointe-sèche et gaufrage.
- MARINE LARDIN, jeune artiste peintre et sculpteur, entre en contact avec la matière. Dans ses œuvres tantôt figuratives, tantôt abstraites, elle utilise les huiles travaillées au couteau. Quant à ses sculptures, elles parlent au cœur et à l’imagination et c’est somptueux !
- PHILIPPE HENRY un artiste de pierre et de métal, sculptant d’abord le corps humain, Cavalier amateur, il réalise des œuvres sur le thème du cheval. Musicien, il fabrique lui-même ses instruments alliant esthétique et sonorité. Il participe à de nombreux symposiums de sculpture.
- PASCALL VENOT, s’inspire des pays qu’elle a visités : la Tanzanie, Madagascar et les Pays-Bas où elle réside. Elle peint à la spatule et au pinceau et réalise aussi des aquarelles sur soie... Aujourd’hui, elle revient à des paysages typiquement néerlandais ; l’intensité des couleurs a laissé place à des tons plus doux, plus réservés.
- GEORGES BRUCHET un artiste multiple. Bijoux, gravures, sculptures. Mélange de métaux, de bois et de pierre. Il touche au monde du court métrage, du théâtre et de la scénographie. Après avoir travaillé sur « les Sphères de Mars » et « les Antennes cosmo telluriques , sa quête de « l’arcanum sculptura » le dirige vers l’onde et la matière avec la série « Adamas fluctus ».
Cette année, le SALON des YS sera pétillant, turBULLEnt, explosif ! Des ateliers, animés par les artistes, seront également proposés !!!!

INFOS PRATIQUES

Renseignements : 06 07 68 72 81

Article précédent

Thumb
Thumb

Article suivant