À LA ROSERAIE DORIEUX, DEPUIS DES GÉNÉRATIONS ON VOIT LA VIE EN ROSE

À LA ROSERAIE DORIEUX, DEPUIS DES GÉNÉRATIONS ON VOIT LA VIE EN ROSE

5 novembre 2019

À Montagny, à 15 km de Roanne depuis presque cent ans, la roseraie Dorieux se dédie entièrement à la rose depuis plusieurs générations. Aujourd’hui encore toute l’équipe fait partager son expérience aussi bien auprès des professionnels du jardin que des particuliers.

UNE SAGA FAMILIALE
Au printemps dernier c’est Mathias Dorieux qui a repris les rênes de l’entreprise familiale. « C’est mon arrière-grand-père François qui a fondé l’entreprise en 1930. » confie le jeune homme « Dans les années 40, il rencontre Francis Meilland qui le pousse alors à devenir rosiériste. Il sort sa première rose en 1954 : un rosier grimpant rouge très parfumé. Mon grand-père Jean, son fils, travaille alors avec lui, ils créent ensemble de nombreuses roses. En 1985, c’est au tour de mon père François et mon oncle Georges de reprendre le flambeau, ils font grandir encore l’entreprise et travaillent avec le monde entier. Aujourd’hui avec Georges qui me rejoint occasionnellement et Bernard qui travaille depuis plus de 40 ans dans l’entreprise nous poursuivons les deux activités de la roseraie : la production et la création. »

65 000 ROSIERS SUR 3 HECTARES
La roseraie produit annuellement quelques 65 000 rosiers
1 200 rosiers tiges sur 1 hectare1/2 et l’autre partie en porte-greffe. Une production vendue aux grossistes, distributeurs locaux et aux particuliers partout dans l’hexagone et dans une dizaine de pays dans le monde.

VENEZ CUEILLIR DES CONSEILS
Durant les portes ouvertes des 16 et 17 novembre venez découvrir de beaux rosiers nés à Montagny et glaner de nombreux conseils de plantations
En attendant de venir prendre des cours de taille le premier week-end de mars,

INFOS PRATIQUES

ROSERAIE DORIEUX Montagny
Tél : 04 77 66 11 46

Article précédent

Article suivant