25 OCTOBRE : UN JEUNE PIANISTE AMÉRICAIN ‘’VOGUE’’ EN TERRE ROANNAISE…

25 OCTOBRE : UN JEUNE PIANISTE AMÉRICAIN ‘’VOGUE’’ EN TERRE ROANNAISE…

9 octobre 2019

Le 25 octobre prochain, à 20h30, « Le Bateau libre » rue Jean-Puy à Roanne accueille un jeune pianiste franco-américain Pierre-Nicolas Colombat. Si le jeune homme est né aux États Unis et n’a jamais vécu en France, il y a fait de nombreux séjours. Américain par sa maman Kathryn et français par son papa André natif de Roanne.

DES RACINES ROANNAISES
Pierre-Nicolas, américain né à Baltimore est aussi un Roannais de cœur qui a passé de nombreux étés dans la région. Le jeune homme n’a jamais manqué de venir se ressourcer sur les bords de la Loire où réside encore une partie de la famille de son papa. Pierre-Nicolas est parfaitement bilingue, tout comme sa mère qui a grandi elle sur les rives du Mississippi. C’est donc un retour aux sources qu’effectuera le jeune pianiste en venant jouer dans le théâtre de la ville qui a vu naître son père André. Un paternel qui a quitté le Roannais il y a une petite quarantaine d’années pour un périple qui l’a emmené du magasin de sa mère Mme Claudia Colombat Faubourg Clermont en passant par le lycée Jean Puy, Villerest, Lyon, le Honduras, le Missouri, la Belgique jusque dans le Maryland à Baltimore où il est maintenant doyen des programmes internationaux de Loyola University Maryland.

TOUT POUR LA MUSIQUE…
Pierre-Nicolas aujourd’hui vit à Boston où il enseigne et étudie à Boston University. Il a donné des concerts et récitals dans plusieurs villes américaines ainsi qu’en France, au Canada, à Puerto Rico et en Italie. Pierre-Nicolas a aussi vécu à Chicago où il a étudié à l’école de musique de DePaul University (Bachelor of Music, 2014) tout en travaillant comme accompagnateur pour le Merit School of Music. A Chicago il était aussi Directeur musical d’une église méthodiste. A noter que son jeune frère Henri est actuellement étudiant en composition au Canada dans la prestigieuse université de McGill une référence internationale pour l’enseignement de la musique.

AU PROGRAMME : RAGTIME, MOZART ET CHOPIN
En mai 2017, le jeune pianiste avait déjà séduit le public dans le cadre du « Printemps en Pays Roannais » en se produisant au Théâtre municipal de Roanne. Pour sa deuxième séquence roannaise c’est dans un lieu plus intimiste, le Bateau Libre qu’il aura le plaisir d’interpréter un programme varié :
Henry Lodge : Temptation Rag -Scott Joplin : Weeping Willow Rag H. T. Burleigh : « From the Southland” - Lewis Muir : Waiting for the Robert E. Lee- Scott Joplin : Wall Street Rag- Zez Confreyb : Kitten on the Keys
Entracte
W. A. Mozart : Sonate pour piano K. 570, F. Chopin : Ballade no. 2, Op. 38 en fa, Valse Op. 34 no. 1 en la bémol, Valse Op. 64 no. 2 en do dièse mineur, Ballade no. 1 Op. 23 en sol mineur.
Retenez votre soirée du vendredi 25 octobre, pour aller écouter Pierre-Nicolas dans son répertoire. Ce soir-là, le jeune homme aura n’en doutons pas une émotion particulière en jouant dans un lieu situé à 2 pas du lycée Jean Puy où son papa a passé le Bac il y a quelques années déjà !

INFOS PRATIQUES

Vendredi 25 octobre
Pierre Nicolas Colombat
Au Bateau Libre
12 rue jean puy à Roanne
Réservation au 06 09 02 78 69
Entrée : 20€ avec une consommation

Article précédent